Logo éditions François-Xavier de Guibert

COMMUNIQUE DE PRESSE – Mars 2010

ACTUALITE 

Le linceul de Turin sera présenté au public du 10 avril au 23 Mai 2010. Cette ostension exceptionnelle n'a lieu que tous les dix ans. Le pape Benoît XVI se rendra sur place, le 2 mai 2010.

À cette occasion, les éditions François-Xavier de Guibert publient comme livre-phare sur le sujet : 

L’EGLISE A L’EPREUVE DU LINCEUL

«Et vous, qui dites-vous que je suis ?»

Arnaud-Aaron Upinsky

Mise en librairie le 1er Avril

L'Eglise à l'épreuve du Linceul, livre d' Arnaud-Aaron UpinskyLE LIVRE

Film infalsifiable du « moment » fondateur du christianisme pour la science, objet du  premier acte de foi des chrétiens selon les Évangiles, le Linceul de Turin est un signe de contradiction invincible. Il a résisté à toutes les tentatives de disqualification depuis cent dix ans, c’est un fait aujourd’hui acquis.

La surabondance d’éléments favorables à l’authenticité avait jusqu’à une date récente dispensé d’une épistémologie générale cette pièce archéologique la mieux étudiée au monde. La contradiction du C 14 a, paradoxalement, rendu l’immense service de rappeler qu’en sciences comme ailleurs l’accumulation de preuves ne dispense jamais d’un jugement de vérité.

L’apport décisif des «systèmes experts», c’est d’exiger la mise en place d’une architecture d’analyse méthodique des différents éléments du dossier.

En découle une synthèse logique contraignante au terme de laquelle il apparaît, sans échappatoire possible, que le Linceul est, par sa nature même, sa propre démonstration d’authenticité, au troisième degré par défaut, en ce sens qu’il ne peut pas être autre chose que l’authentique linceul de Jésus Christ.

C’est pourquoi, il n’est plus possible, du point de vue des exigences de la raison, de le présenter comme s’l était la représentation du Christ ; sans reconnaître pour autant qu’il est le Linceul des Évangiles : «photographie» du corps supplicié de celui qui a dit « Je suis la Vérité ».

L’AUTEUR

Arnaud-Aaron Upinsky est mathématicien, épistémologue, linguiste, expert en systèmes logiques. C’est à partir de ces méthodes qu’il a fait la synthèse épistémologique du linceul de Turin au Symposium scientifique de Paris en 1989 et de celui de Rome qu’il dirigea en 1993.

Le présent ouvrage est la réédition augmentée et mise à jour de La Science à l’épreuve du Linceul.


Contact Presse
Marie de Place - Tél 01 58 51 10 41. Mail. mdeplace@ddbeditions.fr

Éditions François-Xavier de Guibert - 10 rue Mercoeur 75011 Paris


Résumé

Un mathématicien applique la méthode des systèmes experts à l'authentification du linceul de Turin. Il présente cette démarche épistémologique entièrement nouvelle, la démonstration scientifique de l'authenticité du linceul de Turin.

Quatrième de couverture

Film infalsifiable du « moment » fondateur du christianisme pour la science, objet du premier acte de foi des chrétiens selon les Évangiles, le Linceul de Turin est un signe de contradiction invincible. Il a résisté à toutes les tentatives de disqualification depuis cent dix ans, c'est un fait aujourd'hui acquis.

La surabondance d'éléments favorables à l'authenticité avait jusqu'à une date récente dispensé d'une épistémologie générale cette pièce archéologique la mieux étudiée au monde. La contradiction du C 14 a, paradoxalement, rendu l'immense service de rappeler qu'en sciences comme ailleurs l'accumulation de preuves ne dispense jamais d'un jugement de vérité.

L'apport décisif des « systèmes experts », c'est d'exiger la mise en place d'une architecture d'analyse méthodique des différents éléments du dossier. En découle une synthèse logique contraignante au terme de laquelle il apparaît, sans échappatoire possible, que le Linceul est, par sa nature même, sa propre démonstration d'authenticité, au troisième degré par défaut, en ce sens qu'il ne peut pas être autre chose que l'authentique linceul de Jésus Christ.

C'est pourquoi, il n'est plus possible, du point de vue des exigences de la raison, de le présenter comme si il était la représentation du Christ ; sans reconnaître pour autant qu'il est le Linceul des Évangiles : « photographie » du corps supplicié de celui qui a dit « Je suis la Vérité ».